Projet immobilier neuf avec Eiffage Immobilier

Pourquoi emprunter en période d’inflation reste une bonne idée ?

En période d’inflation, le recours à un emprunt continue d’être intéressant pour les particuliers souhaitant se constituer un patrimoine immobilier.

Avec le retour de l’inflation et la hausse des prix à la consommation, notre pouvoir d’achat diminue. Dans ce contexte actuel, il est normal de s'interroger sur la pertinence de contracter un emprunt pour investir dans l’immobilier, que ce soit pour acquérir sa résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif. Et pourtant, bien que l’on assiste à une hausse des taux d’intérêt des emprunts immobiliers, après des années à des niveaux historiquement bas, emprunter aujourd’hui pour vous constituer un patrimoine immobilier reste une bonne idée. Explications.

L’immobilier reste une valeur refuge en période d’inflation

Le marché de l’immobilier a une nouvelle fois fait preuve de résilience suite à la crise sanitaire puis à la guerre en Ukraine. Néanmoins, l’inflation a un impact sur ce secteur : l’augmentation des prix des matières premières fait grimper les coûts de construction, donc les prix du marché de l’immobilier et les taux d’intérêts repartent à la hausse. Dans ces conditions, on peut être tenté de reporter son projet immobilier à plus tard. Mais est-ce vraiment opportun ?

Quand vous empruntez à taux fixe, vous connaissez précisément le coût de votre emprunt. Vos mensualités ne peuvent pas être révisées, ce qui signifie que si l’inflation persiste, le poids de votre emprunt (et donc votre budget consacré à vous loger) diminue au sein de votre budget global. Sans oublier qu’une, dans le cadre d’un investissement en Pinel +, une partie des mensualités est payée par les économies d’impôts réalisées. De plus, l’inflation entraîne une hausse des prix de l’immobilier et une valorisation mécanique de votre bien qui peut déboucher sur une belle plus-value à la revente. En d’autres termes, l’inflation n’a que peu de répercussions sur votre emprunt immobilier.

Si vous êtes locataire, c’est l’inverse qui se produit. Les loyers étant indexés sur l'inflation via l’IRL (Indice de Révision des Loyers), votre budget logement suit l’inflation même si des mesures de plafonnement de l’augmentation des loyers ont été prises par les pouvoirs publics. L’inflation n’a donc que peu d’impact pour les bailleurs. Vous touchez des loyers plus élevés alors que le montant de vos mensualités n’évolue pas : votre effort d’épargne est moindre.

Bien que les taux des emprunts immobiliers augmentent, ils restent bien inférieurs au taux de l’inflation. Dans ce contexte, il n’y a pas de raison de repousser votre projet immobilier. Au contraire, si vous attendez pour concrétiser votre projet immobilier, vous avez toutes les chances de voir les taux d’intérêts monter davantage.

Comment décrocher votre emprunt immobilier en période d’inflation ?

Pour vous accorder un crédit, tous les établissements prêteurs doivent respecter les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Sécurité Financière). Le HCSF a fixé un taux d’endettement maximal à 35 % : au-delà de ce seuil, les banques n’ont pas le droit de vous accorder un emprunt immobilier.

 

Plusieurs astuces permettent de diminuer votre taux d’endettement : clôture des crédits à la consommation, allongement de votre durée d’emprunt, augmentation de votre apport personnel… Mais la solution la plus efficace reste la renégociation de votre assurance emprunteur.

Si elle n'a pas de caractère obligatoire, l’assurance emprunteur est systématiquement demandée par les banques pour accorder un prêt. N’hésitez pas à négocier votre assurance emprunteur auprès de votre banque. Depuis la loi Lemoine et la délégation d’assurance, vous avez la possibilité de vous tourner vers l’assureur de votre choix à tout moment. Seule condition, respecter l’équivalence des garanties. Il est donc vital de faire jouer la concurrence : l’assurance emprunteur peut représenter entre 25 % et 33 % du coût total d’un emprunt immobilier.

Vous avez une question ?
Contactez nous ! Nous sommes là pour vous guider