L’immobilier reste une valeur refuge en période d’inflation
Le marché de l’immobilier a une nouvelle fois fait preuve de résilience suite à la crise sanitaire puis à la guerre en Ukraine. Néanmoins, l’inflation a un impact sur ce secteur : l’augmentation des prix des matières premières fait grimper les coûts de construction, donc les prix du marché de l’immobilier et les taux d’intérêts repartent à la hausse. Dans ces conditions, on peut être tenté de reporter son projet immobilier à plus tard. Mais est-ce vraiment opportun ?
Quand vous empruntez à taux fixe, vous connaissez précisément le coût de votre emprunt. Vos mensualités ne peuvent pas être révisées, ce qui signifie que si l’inflation persiste, le poids de votre emprunt (et donc votre budget consacré à vous loger) diminue au sein de votre budget global. Sans oublier qu’une, dans le cadre d’un investissement en Pinel +, une partie des mensualités est payée par les économies d’impôts réalisées. De plus, l’inflation entraîne une hausse des prix de l’immobilier et une valorisation mécanique de votre bien qui peut déboucher sur une belle plus-value à la revente. En d’autres termes, l’inflation n’a que peu de répercussions sur votre emprunt immobilier.
Si vous êtes locataire, c’est l’inverse qui se produit. Les loyers étant indexés sur l'inflation via l’IRL (Indice de Révision des Loyers), votre budget logement suit l’inflation même si des mesures de plafonnement de l’augmentation des loyers ont été prises par les pouvoirs publics. L’inflation n’a donc que peu d’impact pour les bailleurs. Vous touchez des loyers plus élevés alors que le montant de vos mensualités n’évolue pas : votre effort d’épargne est moindre.
Bien que les taux des emprunts immobiliers augmentent, ils restent bien inférieurs au taux de l’inflation. Dans ce contexte, il n’y a pas de raison de repousser votre projet immobilier. Au contraire, si vous attendez pour concrétiser votre projet immobilier, vous avez toutes les chances de voir les taux d’intérêts monter davantage.